Search
Library
Log in
Watch fullscreen
14 years ago

Dan Shomron zl 3/3

Ariel_Sharon
En 1956, il s’enrôla pour le service militaire dans la brigade des parachutistes et se joignit aux actions de revanche et à l’opération de Qadesh. Durant la guerre des Six jours, il commanda la force de reconnaissance de la division du général Israël Tal. Il reçut une citation pour sa conduite durant la guerre. Après la guerre, il commanda un bataillon de parachutistes et à la fin de sa fonction, il fut transféré dans les troupes blindées.

Durant la guerre de Kippour, Dan Shomron commanda une brigade de blindés ; avec elle il participa aux combats de retardement dans le Sinaï, puis plus tard à l’encerclement de la troisième armée. Dans les années 74-76, il exerça des commandements chez les parachutistes et dans l’infanterie. Dans le cadre de sa fonction, il commanda l’opération Yonatan encore connue sous le nom d’opération Entebbe en vue de libérer 256 otages d’avion d’Air France détournée en Ouganda.

Dans les années 1978-1983, il fut commandant de la région Sud et, à ce titre, il dirigea les premières étapes du retrait du Sinaï. De 1983 à 1985, il fut commandant en chef de l’armée de terre. De 1985 à 1986 il fut adjoint au chef d’état-major et chef du département des opérations.

En 1987, Dan Shomron fut nommé chef d’état-major. Durant la période de son mandat le projet Ha-Lavi fut annulé, en partie à cause de son opposition et celle de son prédécesseur, Moshé Lévi. C’est durant son mandat qu’eut lieu la guerre du Golfe, mais l’événement le plus remarquable de cette période fut la première Intifada. Dan Shomron essuya des critiques de la part de toutes les parties de la carte politique sur la façon dont il fit face aux événements de l’Intifada.

Partie 1:
http://www.dailymotion.com/video/x4jk5a_dan-shomron-zl-13_events

Partie 2:
http://www.dailymotion.com/video/x4jkxj_dan-shomron-zl-23_events

Source: Armée de Défense d'Israël.
tout commentaire désobligeant sera supprime. Merci.

Browse more videos

Browse more videos