Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Test au sol réussi pour une fusée du futur lanceur lourd de la Nasa

Le Monde.fr
Le Monde.fr
il y a 3 ans|66 vues
La Nasa a effectué mardi le deuxième et dernier test au sol d'une fusée d'appoint destinée à équiper son futur lanceur lourd, le "Space Launch System" (SLS), qui sera notamment utilisé pour des missions habitées vers Mars. Le futur lanceur lourd de la Nasa sera équipé de deux de ces fusées d'appoint pour le décollage.
La fusée longue de 54 mètres, attachée horizontalement sur le sol, a fonctionné comme prévu pendant deux minutes, brûlant 5,5 tonnes de carburant par seconde, alors que plus de 500 capteurs enregistraient un grand nombre de données qui seront analysées au cours des prochains mois.
Le démarrage du moteur de la fusée s'est fait dans une température froide pour simuler un lancement en hiver, quand le thermomètre tombe près de zéro degré Celsius. Pour créer ces conditions, les ingénieurs ont refroidi le moteur de la fusée pendant plusieurs semaines. Un premier test concluant avait eu lieu en mars 2015 avec des températures chaudes pour simuler un décollage en été en Floride.
Le SLS devrait effectuer son premier vol d'essai en 2018 et lancer à cette occasion la capsule spatiale Orion, mais sans astronaute à bord.

Vidéos à découvrir