Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 ans
Au programme de la saison 2016-2017 du Théâtre Toursky à Marseille, ne ratez pas The Servant de Robin Maugham le vendredi 3 février 2017 à 21h !

Molière du Meilleur Comédien 2015 pour Maxime d'Aboville

Un jeune aristocrate, Tony, rentre d’Afrique et s’installe dans une maison cosy du centre ville de Londres. Pour le servir, il engage Barett, domestique aux prestigieuses références et qui présente apparemment toutes les qualités. Malgré les avertissements de son meilleur ami, Richard, et de sa fiancée, Sally, Tony se laisse envahir par Barett et, petit à petit, le maître, consentant, devient l’esclave de son valet. Comme le film de Joseph Losey (1963), la pièce est tirée du roman éponyme de Robin Maugham (1948).

Dans un décor mouvant et au son du jazz de l’époque, on suit comme un polar ce jeu entre le chat et la souris, véritable face-à-face cérébral au fil duquel se révèle la parfaite complaisance du maître dans sa déchéance. Un spectacle aussi dérangeant que fascinant où, dans la mise en scène élégante et sensible de Thierry Harcourt, Maxime d’Aboville est exceptionnel de noirceur, parfait manipulateur venimeux. Bientôt, maison et maître se trouvent sous son contrôle absolu.

Un huis clos passionnant et irrespirable servi par cinq comédiens sobres, profonds et doués pour l’ambiguïté.

Un spectacle haletant.

Traduction : Laurent Sillan - Mise en scène : Thierry Harcourt
Lumières : Jacques Rouveyrollis - Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Décors : Sophie Jacob - Création sonore : Camille Urvoy
Avec Maxime d’Aboville, Roxane Bret, Xavier Lafitte, Adrien Melin et
Alexie Ribes

Durée : 1h25
Commentaires

Recommandations