04 – Oraison – RandoCool – Le tour du bois Saint Martin vers Castellet

  • il y a 8 ans
Nos sommes partis du parking du parc des sport, près du camping des Oliviers, devant lequel nous sommes passés pour prendre le chemin qui longe, en contre-bas, le canal EDF qui apporte l'eau depuis le barrage de Château-Arnoux-Saint-Auban vers l'usine hydraulique d'Oraison.

Nous avons longé la canal avant de remonter le long de ce dernier, vers un point de vue sympas. De là, nous l'avons traversé depuis le pont 14 pour entrer dans la forêt communale d'Oraison ou Bois de Saint Martin.

Une large piste qui monte doucement nous permet de cheminer tranquillement, de couper le ravin de la fontaine de la Baume. Nous prenons alors un sentier qui nous permet de couper encore ce ravin, de passer à gué le petit court d'eau puis d'atteindre le hameau abandonné de la Baume.

Après une hésitation sur le moment de faire le pique-nique, nous décidons de continuer encore et ce fut la bonne décision car à partir de là, ça monte, monte, monte. Ce n'est pas que ce soit bien raide ou long à parcourir mais ce sentier entre la Baume et le chemin de Malivert est la partie la plus raide à monter sur tout l'itinéraire de la journée.

Une fois sur le chemin de Malivert et le sommet de la randonnée atteint, nous trouvons rapidement un endroit propice pour la pause du pique-nique, sous le feuillage d'un très grand arbre.

Après le repas et les explications sur ce qu'est le géocaching (trois d'entre nous sont des joueurs, les autres des moldus), nous reprenons la large piste qui ne fait maintenant que descendre, nous offrant de temps à autres quelques belles vue sur l'autre coté de la Durance et plus tard sur Oraison.

Nous quittons ce chemin de Malivert pour nous engager sur le sentier qui nous permet d'accéder à Ville Vieille, l'ancien village d'Oraison, sur son pic rocheux ... et sa cache, bien vite trouvée.

Après une pause et quelques photos, nous reprenons la descente, raide, vers Oraison que nous quittons aussitôt atteint pour prendre le chemin le long du canal qui nous ramène vers le camping et plus bas, vers les voitures.

Recommandée