Intervention de Pierre Hurmic en conseil municipal sur la concertation relative au projet d'aménagement du Parc Lescure à Bordeaux

  • il y a 8 ans
Pierre Hurmic revient en conseil municipal du 02/05/2016 sur la concertation dans le cadre du projet d'aménagement du Parc Lescure de laquelle ont été exclus les opposants au projet Vinci/Adim/Ferret.
Dans le journal Sud-Ouest du samedi 30 avril Jean-Louis David, l'adjoint au Maire de quartier, assume la non invitation du collectif Lescure lors des ateliers thématiques mis en place par la Mairie "on ne peut pas hurler, vociférer, distribuer des tracts assassins et demander à collaborer à ce type d'ateliers destinés à la co-construction".
Alain Juppé lui répond qu'un certain nombre d'opposants au projet défendent leur intérêt personnel, l'intérêt de leur maison, et laissent complètement de côté l'intérêt général. "Les opposants systématiques qui distribuent dans les boîtes aux lettres des tracts mensongers en dénaturant complètement le projet, c'est pas de la démocratie ou alors c'est Nuit Debout. Vous avez oublié de rajouter "Nuit Debout" dans votre liste... Très bien, voilà, on voit ce que ça donne quand on laisse les choses déraper ainsi..."

La consultation n’est pas la concertation : exemple du projet d’aménagement du parc Lescure

Les Bordelais ont activement participé aux trois réunions de « concertation » mises en place par la ville les 8/10, 17/10 et 14/11 2013. Un livret de la concertation a été édité par la ville en 2014. La retranscription des priorités évoquées par les participants n’a pas été reprise dans le cahier des charges édité par la ville. En outre, le Maire s’était engagé à soumettre ce cahier des charges à la concertation, ce qui n’a pas été fait. Une simple présentation du cahier des charges a été faite en juillet 2014. Aujourd’hui notre groupe, ainsi que le collectif pour la préservation de la plaine des sports de Lescure (1400 signataires), remettons en cause les fondements même de ce cahier des charges.

La concertation préalable à tous les grands projets municipaux que nous préconisons dans nos propositions pour renouveler la démocratie locale à Bordeaux doit inclure :

– l’organisation d’un débat qui porte sur l’opportunité même du projet envisagé et qui propose des alternatives,

– des évaluations socio-économiques prenant toujours en compte l’impact environnemental du projet,

– une information, notamment numérique, facilement accessible, transparente et sincère,

– l’impartialité des organisateurs de la concertation qui ne peuvent pas être ses initiateurs,

– la conception et la présentation d’un plan B en cas d’abandon du projet.

Recommandée