La fin du cuirassé Roma

  • il y a 8 ans
Dans le torpillage du cuirassé Roma 1352 marins ont perdu la vie, engloutis dans les abimes avec le Commandant des forces navales de bataille de la Marine Royale, l'Amiral Carlo Bergamini, Médaille d’or de la valeur militaire.

Le navire de bataille Roma est un navire de la Regia Marina, la troisième unité de la classe Littorio et représente le meilleur de la production navale de guerre italienne de la seconde guerre mondiale.

Projeté par l’inspecteur général du génie naval Umberto Pugliese, cette classe de navire de bataille constitua un des premiers exemples au monde d’unité dépassant les 35 000t, limites imposées par le traité naval de Washington en vigueur à l’époque de la construction du navire.

Le 9 septembre il est touché par une bombe téléguidée le Ruhrsthal SD 1400, connue des alliés sous le nom de Fritz X, lancée par un groupe de bimoteurs allemands Dornier Do 217 KII et coula le Roma avec l’amiral Carlo Bergamini, commandant en chef des Forces Navales de Batailles ainsi que le capitaine de vaisseau Adone del Cima, une bonne partie de l’état-major de la Regia Marina et l’équipage (1393 victimes) au large de l’île d’Asinara.

Il lève l’ancre le 9 septembre 1943 de La Spezia pour rejoindre le port de Malte, conformément aux conditions d’armistice, il était en compagnie du navire de bataille Italia, ex-Littorio, du Vittorio Veneto et d’une flotte de lance-torpille. Les navires montraient leurs pavillons noirs prescris par les clauses d’armistice pour éviter d’être attaquer par l’aviation alliée.

Durant la journée, les avions allemands exécutèrent sans succès une attaque contre la formation italienne, mais la fin du navire de bataille le plus moderne de la Regia Marina était une question de temps ; peu après il est survolé à haute altitude par des Dornier Do 217 partis de l’aéroport Istres-Marseille et larguèrent leurs objets fuselés.

C’étaient les nouvelles bombes volantes, presque inconnues à l’époque : les Fritz X.

Recommandée