Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 ans
La vidéo « Scènes de vie » a été tournée au lycée Guy Mollet à Arras (62).
Elle a été imaginée et réalisée par des élèves de Seconde Bobet et Seconde Flessel dans le cadre du projet "Buzzons contre le sexisme".(15-16 ans)
Ils ont utilisé une caméra et un micro-perche pour les scènes de vie et ont filmé avec un téléphone portable les micro-trottoirs".

Synopsis :
Une mère vient d'accoucher d'un petit garçon. Peu de temps après, elle reçoit la visite d'une amie. Celle-ci s'attendait à voir une petite fille mais elle découvre un petit garçon …

Un homme et une femme doivent faire le ménage. L'homme est dans le canapé et la femme passe l'aspirateur. L'homme râle. La situation inverse serait-elle mieux ?

Cendrilon fait la vaisselle, sa belle-mère et ses deux sœurs lui donnent des ordres .

Le soir du réveillon , un couple avec le grand-père se souhaitent un joyeux Noël. Les enfants découvrent leurs cadeaux : des barbies et une voiture de course.

Au bord d'un terrain de rugby du village se trouve un groupe de garçons qui regarde des filles jouer entre elles. Les garçons se moquent d'elles et les critiquent. Puis la situation est inversée. Comment trouver un terrain d'entente ?

Bilan :
L'idée de monter le sexisme de la vie au quotidien afin que les gens se rendent compte de la bêtise humaine était un défi pour nous.
Nous sommes tous concernés par cette cause, c'est pour cela que nous voulons améliorer les choses et changer la vision du monde pour un avenir meilleur.
C'était une bonne expérience qui nous a ouvert les yeux et a resserré les liens entre filles et garçons.
Par ailleurs, nous avons travaillé dans une bonne ambiance et dans le respect mutuel.
L'invention du scénario n'a pas été simple , il a fallu mettre en scène les différentes idées que nous avions lors de nos discussions.
Nous avons appris à utiliser du matériel technique en vidéo (caméra et micro-perche), à jouer les scènes en gardant notre sérieux , ce qui n'a pas toujours été très facile.
Notre projet s'est parfois heurté à des contraintes matérielles qu'il a fallu résoudre.
Malgré tout, nous sommes contents de cette expérience nouvelle et fiers de notre production.

Les élèves du groupe « AP Buzzons contre le sexisme »
Seconde Bobet/Flessel

Catégorie

📚
Éducation

Recommandations