Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

CultureSciences - "Outil de développement, outil d'asservissement : la microfinance en question"

Montpellier SupAgro
il y a 3 ans|132 vues
CultureSciences du 16 février 2016, cycle de conférences-débats organisée par Montpellier SupAgro et l'Inra Montpellier.

La microfinance peut-elle réellement soutenir l’activité économique ? Est-elle en capacité d'allier durablement logique financière et sociale?

Pour répondre à ces questions, trois intervenantes croiseront leurs regards et débattront avec le public sur ces questions cruciales pour le développement de l'activité économique:

- Isabelle Guerin, socio-économiste à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains africains et asiatiques (Cessma) et affiliée à l’Institut français de Pondichéry en Inde. Ses travaux de recherche portent notamment sur la microfinance. Le projet de recherche RUME qu’elle a coordonné a abouti à un ouvrage portant sur "Microfinance, debt and over-indebtednes. Juggling with money, Routledge”. Elle vient de publier un ouvrage critique sur la microfinance "La microfinance et ses dérives : émanciper, discipliner ou exploiter ? aux Editions IRD.

- Ophélie Hélies, dirigeante de l’Association pour le Droit à l’Initiative économique (ADIE). Diplômée de Montpellier SupAgro, elle est aujourd'hui à la tête d'une des principales structures de microfinance française en Languedoc Roussillon qui finance les porteurs de projets économiques urbains et ruraux n'ayant pas accès aux banques.

- Betty Wampfler, professeure d’économie à Montpellier SupAgro, chercheure UMR MOISA. Ses travaux de recherche et d’appui au développement portent en particulier sur la finance rurale et agricole. Elle appuie l’organisation SOS Faim et la Coopération Luxembourgeoise pour la mise en œuvre d’ un programme d'éducation financière pour les organisations agricoles du Burkina, Mali, Niger. Elle a contribué à l’ouvrage "Microfinance, debt and over-indebtednes. Juggling with money, Routledge”.

Vidéos à découvrir