Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Terre saine, communes sans pesticides : Favière-en-Brie en Seine et Marne, exemplaire depuis 2010

Claude Martinez, Kevin l'employé communal et Elisabeth Gauvin, animatrice en zone non agricole à l'association Aquibrie, nous expliquent les enjeux de cette mutation qu’ils ont opérée dans leur petite commune depuis maintenant 6 ans, sur la totalité de la commune : voirie, stade, cimetières, jardins publics et les massifs. Ils nous font partager leur expérience : organisation du travail, mise en place de la gestion différenciée, retour de la biodiversité en ville. Ils abordent aussi la difficulté de changer les habitudes auprès des habitants, dont certains ont du mal à voir dans leur rue des herbes spontanées, qu’autrefois on appelait mauvaises herbes. Claude Martinez et Kevin se réjouissent de cette démarche Terre Saine, communes sans pesticides, inscrite dans la loi de transition énergétique qui leur permettra entre autre de mieux convaincre les derniers habitants réfractaires à la démarche.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. Comme elle l’avait annoncé, Ségolène Royal a décidé de généraliser une action menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes. Région dans laquelle plus de 400 communes ont éliminé les pesticides de leurs espaces verts. Cette démarche « Terre saine, communes sans pesticides » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire.

Le plan d’action de la démarche « Terre saine, communes sans pesticides »
Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction d’usage de pesticides, Ségolène Royal a présenté, le 22 mai 2014, lors de la journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :
- La mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,
- La création d’un label pour les communes les plus exemplaires,
- La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,
- L’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,
- Le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ».

❖ RETROUVEZ-NOUS SUR

▶︎ SITE WEB : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
▶︎ FACEBOOK : https://www.facebook.com/TransitionEcologiqueEtSolidaire/
▶︎TWITTER : https://twitter.com/Min_Ecologie
▶︎ LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire

Vidéos à découvrir