LA BIOLOGIE DES FOURMIS

  • il y a 16 ans
Minuscules par la taille et gigantesques par leur présence, les fourmis suscitent bien des curiosités depuis la plus haute antiquité. Leur grande diversité (environ 10000 espèces), la diversité des habitats (on en trouve du cercle polaire aux régions tropicales) ainsi que leur nombre (elles représentent au moins la moitié de la biomasse d'insectes !) en font une incontestable réussite d'adaptation.
Ainsi dans les zones tropicales, où les fourmis prolifèrent, mais plus précisément dans la foret amazonienne du Brésil, le poids sec de l'ensemble des fourmis est environ quatre fois supérieur à celui de tous les vertébrés terrestres(mammifères, oiseaux, reptiles, et amphibiens) réunis.
Les fourmis sont du genre des Hymenoptères et de la famille des formicidés, L'entomologue britannique C.B Williams estime leur nombre à dix millions de milliards, soit une masse identique à celle de l'homme. La taille de la fourmi est très variable suivant les espèces : allant de moins d'un millimètre à quatre centimètres(la géante clavata-Panama). De mœurs variés, on en trouve des sédentaires, des migratrices, des agricultrices, des éleveuses, des esclavagistes mais surtout des chasseuses, la fourmi étant principalement omnivore.
Ce qui fascine d'abord c'est leur efficacité, l'ensemble de la fourmilière formant en quelques sorte un superorganisme dont chaque individu est à la fois partie intégrante tout en n'étant pas indispensable à la colonie : en effet en cas de disparition d'une ouvrière une de ses sœurs prendrait le relais et saurait effectuer les mêmes tâches. Les ouvrières sont organisées par caste, d'abord aux soins du couvain, du nids puis une fois plus âgées et expérimentées, elles peuvent partirent à la découverte du grand monde.

Recommandée