Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Trop fort le chauffeur

il y a 12 ans5.1K views

Mouarffr

Raphaël

Ou comment un chauffeur de taxi a été conduit à passer sur la très honorable chaîne britannique en lieu et place d’un spécialiste d’Internet.

Guy Kewney, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, est blanc. Ce lundi 8 mai, il est confortablement installé dans un salon d’attente de News 24, une chaîne d’information permanente de la BBC. Il est venu répondre en direct, en tant que consultant, à quelques questions sur le procès « Apple contre Apple », opposant la célèbre firme informatique au label des Beatles.

Guy Kewney patiente, surveille d’un œil un écran de contrôle. Il bondit lorsque Karen Bowerman, la présentatrice de la chaîne, le présente à l’antenne. A sa place, à l’écran : un homme noir, crâne luisant, doté d’un accent français. La journaliste de la BBC entame son interview : « Guy Kewney est rédacteur en chef du site web sur les nouvelles technologies Newswireless. Bonjour à vous ». En face d’elle, l’invité de la onzième heure ne cache pas son embarras. Mimique gênée, regard à la recherche d’une bouée de sauvetage, il finit par prendre le dessus et, dans un réflexe digne des meilleurs professionnels de la télévision, décide de jouer le jeu ( Regarder la vidéo hébergée par le Mail on Sunday). « Bonjour. Je suis très surpris par… ce verdict ». Il supporte avec prestance les aléas du direct. Imperturbable, la présentatrice ne se rend pas compte de la méprise. L’apprenti-expert en téléchargement fait de son mieux pour répondre aux questions, une minute durant. Une éternité.


Samedi, la chaîne se fend finalement d’un communiqué d’excuses et reconnaît que «la mauvaise personne a été brièvement interrogée en direct». Reste le mystère : comment cet homme a-t-il pu se retrouver devant les caméras, à la place d’un autre qui ne lui ressemble pas vraiment ? Et surtout, qui est-il ? Tentative d’explication.


Juste avant l’émission, un employé de la chaîne court à la réception et demande Mr Guy Kewney. Un homme possède un badge à ce nom. Il est en réalité chauffeur de taxi, et il doit prendre en charge le vrai Kewney après l’émission. Il se signale à l’employé. Dans l’empressement, on l’équipe d’un micro-cravate, et on l’assoit face à une caméra…


A sa sortie du plateau, il déclare simplement avoir été un peu « bousculé » par cette interview. Désormais, une chasse à l’homme occupe le tout Londres. Les reporters britanniques sont à la recherche de l’involontairement célèbre « taxi driver ».

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Trop fort le chauffeur
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x3szi" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus