Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans

Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules - Vercingétorix - Jules César

Confessions d'Histoire
Confessions d'Histoire
Confessions d'Histoire, c'est l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue !

Pour nous soutenir : http://confessionsdhistoire.fr/nous-soutenir
Site : http://www.confessionsdhistoire.fr
FB : https://www.facebook.com/confessionsdhistoire
Twitter : https://twitter.com/ConfdHistoire

La première série d'interviews se penche sur La Guerre des Gaules et invite César, Vercingétorix et d'autres à venir nous raconter ces moments tragiques...
Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis…

Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia.
Cette Guerre des Gaules lui ouvre la voie vers le pouvoir absolu sur la république romaine, devenant pour la postérité le grand César, archétype du chef de guerre charismatique qui inspirera des générations de conquérants. La Gaule, désormais romaine, verra ses habitants devenir des « gallo-romains », membres à part entière de cet empire en devenir, et dont l’histoire marquera à jamais le destin de cette partie du monde…