L'Australie a annoncé lundi la saisie de 800 millions d'euros de liquide, dissimulée notamment dans des coussinets de soutiens-gorge. Une opération décrite par le ministre australien de la Justice comme la plus grande saisie de méthamphétamine liquide de l'histoire australienne.
L'Australie a annoncé lundi la saisie de 800 millions d'euros de méthamphétamine liquide, dissimulée notamment dans des coussinets de soutiens-gorge. Une opération décrite par le ministre australien de la Justice comme la plus grande saisie de méthamphétamine liquide de l'histoire australienne.
L'Australie a annoncé lundi la saisie de 800 millions d'euros de méthamphétamine liquide, dissimulée notamment dans des coussinets de soutiens-gorge, l'une des plus grosses prises de l'histoire de la lutte antidrogue sur l'île-continent. Trois Hongkongais et un Chinois ont été arrêtés au cours de cette opération décrite par le ministre australien de la Justice Michael Keenan comme la plus grande saisie de méthamphétamine liquide de l'histoire australienne.
«Ce sont 3,6 millions de doses individuelles d'ice qui sont ainsi retirées des rues, pour une valeur à la revente de 1,26 milliard de dollars australiens» (800 millions d'euros), a-t-il déclaré. Le commandant Chris Sheehan, de la police fédérale australienne, a précisé que cette saisie s'était inscrite dans une opération menée conjointement avec la police chinoise à partir de l'inspection, en décembre à Sydney, d'un conteneur en provenance de Hong Kong et originaire de Chine. «Ce conteneur était rempli de coussinets de soutiens-gorge, à l'intérieur desquels étaient dissimulés 190 litres de métamphétamine liquide», a précisé Chris Sheehan.
La police aux frontières a alors alerté la police fédérale dont les investigations ont permis de découvrir 530 litres supplémentaires de méthamphétamine dissimulés, cette fois dans des oeuvres d'art, en cinq endroits de Sydney. Un Hongkongais de 33 ans a été arrêté en janvier en lien avec la première saisie.
Un autre ressortissant de l'ex-colonie britannique âgé de 37 ans, une femme de 52 ans et un Chinois de 59 ans ont été interpellés pour leur implication dans ce trafic. «Nous pensons que les personnes arrêtées n'étaient pas des petits joueurs, mais des gros poissons de ce réseau criminel», a indiqué M. Sheehan.
Commentaires