Histoire de l'Occitanie (3)

  • il y a 8 ans
Histoire de l'Occitanie

De 988 à 1203.

En 987, l'avènement du Comte de Paris, le Robertien Hugues Capet en tant que "Roi des Francs" acte de l'effondrement de l'Empire Carolingien en Europe Occidentale. Tous les ex-grands vassaux de l'Empire deviennent de fait indépendants : à ce moment-là, l'Occitanie (l'ex-Royaume d'Aquitaine des Carolingiens) est dépecée en plusieurs Etats distincts : le Duché d'Aquitaine, le Duché de Gascogne, le Comté de Toulouse, le Comté de Barcelone. La Provence, un court instant Royaume indépendant (vers 879), est intégrée au Royaume de Bourgogne fraichement indépendant.

En théorie, les grands vassaux de l'ex-Empire des Francs doivent rendre hommage au détenteur du titre de "Roi des Francs", en l'occurrence désormais l'usurpateur Hugues Capet. En pratique, lesdits grands vassaux ont choisi le Comte de Paris comme suzerain virtuel pour se débarrasser de l'autorité Carolingienne ; de fait, dès 988, le Comte de Barcelone ne se donne même pas la peine de se prêter à ce rituel honorifique qui n'est que symbolique, puisque dans les faits, les fiefs Aquitains sont devenus de petits Etats indépendants les uns des autres (excepté la Provence qui a été rattachée au nouveau Royaume de Bourgogne, la Bourgogne elle-même longtemps vassale soit de l'Aquitaine, soit des Royaumes Francs voisins). La Bourgogne ne restera pas longtemps indépendante : elle sera rapidement partagée entre le Duché de Bourgogne qui passera sous influence Capétienne et le Royaume de Bourgogne qui sera lui intégré au Saint-Empire Romain (Provence comprise).

Depuis la fin de l'Empire Romain, les Basques ont sauvegardé une partie de leur indépendance au sein du Royaume de Navarre dans l'Ouest du Piémont Pyrénéen. Le Comté d'Aragon, forcément d'identité métisse (latine/basque), sert de province frontière entre la Navarre et le Comté de Barcelone, et en 1035, le Roi de Navarre laisse l'un de ses fils ériger ce Comté en Royaume indépendant : c'est la naissance du Royaume d'Aragon, promis à un bel avenir.

En 1112, le Comte de Barcelone devient Vicomte de Millau et du Gévaudan, puis Comte de Provence l'année suivante.

Le Duché d'Aquitaine et le Duché de Gascogne ayant fusionné, le Vicomté de Béarn (Sud de la Gascogne), hostile à cette fusion, s'émancipe. Un temps indépendant, le Béarn se fédère finalement au Royaume d'Aragon en 1137.

En 1164, Alphonse II est à la fois Roi d'Aragon et Comte de Barcelone, et par voie de conséquence Comte de Provence etc. L'ouest de la Provence, le Marquisat de Provence, est passé sous l'influence des Comtes de Toulouse. Entre le Marquisat (Toulousain) et le Comté (Aragonais-Barcelonais), il y a encore le petit Comté Provençal de Forcalquier, dépendant du St-Empire Romain. Vers la fin du 12ème siècle celui-ci passe à son tour sous influence Aragonaise.

Bref, à la fin du 12ème siècle, l'Occitanie est constituée de trois grandes maisons, la dynastie Catalane du Royaume d'Aragon, les Comtes de Toulouse et les Ducs d'Aquitaine

Recommandée