Quoi de plus explicite qu’une affiche de cinéma, Pour vous vanter le domaine du film, Pour vous donner l’envie d’aller au cinéma, Pour vous booster pour voir ce film.
Comment déclencher le désir par une affiche, Le concepteur doit suggérer l’approche du sujet, Délivrer le message au travers de l’affiche, Pousser le cinéphile à s’approprier le sujet.
L’harmonie par les couleurs, L’approche par le devant de la scène des acteurs, Ces locomotives du box office, qui ont un charisme, Qui conditionne la venue du spectateur par leur aura et leurs charismes.
Alors comme des grands enfants nous cherchons dans cette distribution, Tous les artistes qui nous dérobent à nos conditions, Où qui de plus en plus s’Approprie Nos sujets de Vies, En nous montrant les possibilités virtuels de nos chemins de vies.
Revenons à cette représentation photographique, Ou parfois simplement graphique, De l’art qu’est une belle affiche, Et je trouve impardonnable que les jurys de cinéma ne désignent pas un prix pour l’affiche.
C’est mon coté un peu troubadour qui vous interpellent, Messieurs les jurés des festivals qui délibèrent, Sur l’artistique et la composition psychologique, De ces livres imagés qu’on appellent des films et qui doivent être si artistiques.