Regards de presse. Jean-Yves Méreau. Le Nord dans l'âme

  • il y a 8 ans
Le Nord-Pas-de-Calais rejoindra-t-il, enfin, les autres régions dans la marche régionaliste ?
C’est l’interrogation portée par l’auteur qui défend le régionalisme comme une vraie valeur de la Gauche, alors que cette dernière esquive pourtant le débat. A l’inverse de la Bretagne, du Pays Basque, de la Corse ou de l’Alsace, la région Nord-Pas-de-Calais n’est pas à la pointe du combat régionaliste alors qu’elle doit refaire son unité originelle avec la Belgique et les Pays-Bas. Cela passe par une réunification transfrontalière amorcée par les accords de Schengen dans une Europe des régions.
Assistera-t-on à une fin de la centralisation française ? Une question au centre des élections régionales.
Journaliste depuis quarante ans, Jean-Yves Méreau a exercé durant vingt-cinq ans à La Voix du Nord, où il a été chef adjoint de la rédaction lilloise, spécialisé dans la politique locale et les projets urbains. Aujourd’hui, journaliste indépendant et écrivain, il collabore à plusieurs titres. Il est l’auteur déjà d’un essai politique Debout les athées de la terre ! paru en 2013 chez L’Harmattan.
Engagé dans le syndicalisme, il est maintenant président de deux associations spécialisées dans le patrimoine et l’environnement.
Enregistrement réalisé le 1er décembre 2015 au Club de la presse du Nord-Pas de Calais à Lille.

Recommandée