Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Ma réaction au départ de Christiane Taubira

Anne-Yvonne Le Dain
il y a 4 ans|44 vues
J'ai été l'invitée de France Bleu Hérault jeudi 28 janvier 2016 à 7h20 pour réagir au départ de la Garde des Sceaux. Je vous propose en résumé de mes échanges à l'antenne, de trouver ci-dessous, ma réaction postée sur ma page Facebook. "Je regrette le départ de Christiane Taubira, une femme forte.
Talentueuse, cultivée, brillante et au-delà. Elle a non seulement porté la loi ‪#‎MariagePourTous‬ qui a donné aux personnes homosexuelles les mêmes droits qu'aux hétérosexuels en matière de mariage et d'adoption, elle a aussi porté une réforme très importante, celle de la ‪#‎ContraintePénale‬. Cette loi, peu commentée par les médias et par les politiques, est un changement important dans l'approche des petits délinquants. Tout le monde sait depuis longtemps que la prison, l'enfermement, est le lieu de toutes les radicalisations : vers les extrémismes politiques terroristes comme ‪#‎Daesh‬ mais aussi, et plus simplement, vers la délinquance tout court. Il vaut donc mieux que ces jeunes soient pris en main par la justice sur un mode contraignant, en liberté surveillée, et avec des comptes à rendre régulièrement... plutôt qu'à s'ennuyer et à se dévoyer en prison, sous la coupe d'aînés peu recommandables... Il vaut mieux qu'ils soient ainsi pris en main ... plutôt que dans la rue, après des multiples condamnations jamais mis en œuvre...
Salut à toi, Christiane, à vous, Madame la Garde des Sceaux, qui êtes, restez et resterez dans le cœur des français. Sans compter le travail conduit en toute discrétion pour améliorer la situation et les carrières des personnels du ministère de la Justice, des tribunaux aux prisons, toutes choses dont on parle bien peu, mais qui sont bien réelles.
Je salue aussi l'arrivée de Jean-Jacques Urvoas, qui fut président de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale depuis le début de la législature, Professeur des Universités (à Quimper, Université de Bretagne), précis et concret, tout à la fois distant et confiant. Je vous en reparlerai. Mais je tenais à saluer la classe absolue de Christiane Taubira, qui aura - en plus - été soumis à la vindicte, la bêtise, la méchanceté, et le racisme le plus primaire qui soit, ... de tous ceux qui se sont déchaînés contre elle depuis 3 ans. Le temps fera son office pour que votre travail soit reconnu, j'en suis certaine…
Merci et chapeau bas, Madame, chère Christiane, de n'avoir jamais cédé à la médiocrité et d'être toujours drôle, malicieuse, cultivée, convaincue et convaincante. Même en cas de désaccords...
Vive la République, Vive la France".

Vidéos à découvrir