"Il nous importait de partager des images, dees réflexions, tout ce qui à fait la personnalité si complexe d'Yves"
Entretien avec Marc Chopplet, président du comité d'organisation du Colloque Yves Stourdzé, explorateur et éclaireur des mondes à venir coorganisé par l'IHEST ( http://www.ihest.fr/les-actualites/du-cote-des-partenaires/yves-stourdze-explorateur-et ).
Marc CHOPPLET, est philosophe et sociologue de formation. Il possède une longue et riche expérience dans la recherche et l’innovation touchant aux aspects Science, Technologie et Société, ainsi qu’à leur mise en oeuvre à différentes échelles spatiales et temporelles. Parallèlement, il développa son expérience professionnelle au sein du Centre d’Etude des Systèmes et des Technologies Avancées (coordination d’actions internationales : Réseau international de biotechnologie, projets EUREKA en Sciences et Technologies du vivant) et à l’European Institute of Technology. Il diriga de 1990 à 2013 une structure d’interface d’abord dénommée Biopôle, puis AlternatecH et enfin Agro-Transfert Ressources et Territoires. Cette structure alliait la recherche dans le domaine des sciences et des technologies appliquées au végétal et au développement. Elle fut notamment à l’origine du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-ressources » (IAR).
Il fut président de l’Association française de biotechnologies ADEBIO (1999-2002), et responsable d’un Séminaire à l’Université de Paris-I Sorbonne dans le DEA "Technologie, Communication, Pouvoir (1992-2006). Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur les stratégies de développement des nouvelles technologies, leur acceptabilité sociale et les questions de communication, de pouvoir et d’éthiques associées à ces développements. Il est également membre du Comité de rédaction de la revue Quaderni depuis 1990
Commentaires