Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

L'expérience de Pierre et Marie Curie (en 1898) reconstituée à Rennes en 2015

Rennesensciences
il y a 4 ans|389 vues
Le mardi 10 novembre 2015 dans les locaux de l’université de Rennes 1 à Beaulieu s’est déroulé un événement exceptionnel :
la reconstitution de la manipulation des époux Curie en 1898, permettant de « voir la radioactivité ».
Les petits-enfants Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot, ont marqué, par leur présence et par leurs chaleureuses prises de parole, l’intérêt de cette reconstitution, intérêt tant historique que scientifique.

L’un des appareils utilisés ( conçu par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.
L’ensemble de ces instruments sont des pièces remarquables des collections scientifiques de Beaulieu.
Ils ont été patiemment remis en état de fonctionnement par Dominique Bernard, Julie Priser, aidés de manière déterminante par Bernard Pigelet, talentueux restaurateur d’instruments scientifiques.

Florence Riou a saisi les moments clés de cette démonstration et, dans un magnifique montage, nous l’a fait revivre en situant bien dans l’histoire des connaissances de la radioactivité. Pour cela elle utilise des photos des fonds Musée Curie et association Joliot-Curie.

Tous nos remerciements au service « culture et patrimoine » de Rennes 1, à Dominique Bernard, Julie Priser, Bernard Pigelet, Florence Riou …

Vidéos à découvrir