Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|304 vues

La CATeZH Garonne

Nature Midi-Pyrénées
Dès sa création en 1969, l’association Nature Midi-Pyrénées s’intéresse à la Garonne en raison des nombreuses atteintes constatées par ses adhérents lors de leurs observations de terrain. Conscients des effets à moyen et long terme sur les espèces mais aussi sur les milieux, les membres de Nature Midi-Pyrénées décident d’agir : protection de sites, programmes de sensibilisation et d’expérimentation de la restauration d’une forêt alluviale (au Ramier de Bigorre à Merville, site qu’elle prend en gestion en 1987). Puis des plans de gestion sur des Bras-morts, plages de galet, prairies fluviales permettront à Nature Midi-Pyrénées d’acquérir un savoir-faire en la matière.

C’est donc tout naturellement qu’en 2008, suite à une étude de faisabilité, le projet CATeZH Garonne voit le jour, largement soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne avec son aide financière ainsi que celle de l’Europe et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Les objectifs de la CATeZH Garonne sont d’améliorer la prise en compte des milieux humides de Garonne afin de leur restituer leurs fonctions d’infrastructures naturelles et de corridor biologique.
Vidéos à découvrir