Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Souvenir : En janvier 2015 il y avait des millions de personnes dans les rues partout en France !

LEUC
il y a 4 ans|6 vues
Après l'attaque contre "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, l'assassinat d'une policière municipale le lendemain et la prise d'otages de l'Hyper Cacher le surlendemain, la France a manifesté en masse. Avec le monde entier à ses côtés… Extrait de "13h15 le dimanche" du 3 janvier 2016.

Le dimanche 11 janvier 2015, des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement entourent François Hollande, président de la République, lors de la grande manifestation organisée à Paris après l'attaque contre Charlie Hebdo, l'assassinat de la policière municipale à Montrouge et la prise d'otages de l'Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris, les 7, 8 et 9 janvier.

Le monde entier a donc fait ce jour-là le déplacement pour montrer sa solidarité envers la France. La veille, des manifestations de grande ampleur se sont déroulées dans tout le pays en état de choc après ces premières attaques terroristes de l'année. Plus de quatre millions de personnes se sont rassemblées pendant ces deux jours et près de deux millions rien que dans la capitale.

Les drapeaux tricolores de la République : La foule endeuillée, silencieuse, fait la plupart du temps du sur-place dans les rues parisiennes tant il y a de monde. Le recueillement est souvent brisé au passage des convois de policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. Des applaudissements nourris viennent saluer ces hommes qui ont risqué leur vie ou porté secours.

Ce dimanche 11 janvier reste dans les mémoires comme une journée d'union fraternelle. Le soir venu, les manifestants ont mis du temps à se disperser, à plier les banderoles "Même pas peur" et les drapeaux tricolores de la République. Dix mois plus tard, la France de nouveau attaquée les ressortira pour montrer au monde que Paris honore sa devise : Fluctuat nec mergitur.