84 Peypin d'Aigues, La source du Mirail, le sentier de Mikaëlle et Font-Joyeuse

  • il y a 8 ans
Le groupe se retrouve près du lavoir de Peypin d'Aigues par un matin brumeux. Nous avons l'espoir de voir le soleil faire place nette ... mais nous n'aurons pas cette chance.
Le départ se fait un peu rapidement, pour nous réchauffer sans doute, mais la montée est douce.
Plus loin, le sentier se fait beaucoup plus raide et nous multiplions les pauses sans que cela ne pose de vrais problèmes au groupe.
Arrivés après la Bastide du Bois, nous regrettons que les nuages, au loin, nous empêchent de voir tout le sud du Luberon et la Méditerranée.
Nous tombons sur un gros groupe de chasseurs, occupés à se restaurer.
Plus loin, une pelouse, au milieu de nulle part nous intrigue et nous décidons de nous y arrêter pour notre pique-nique.
L'humidité et la fraîcheur ne nous incitent pas à la relâche et nous repartons après le rhum aux figues (fabrication maison).
Nous suivons le parcours et arrivons bientôt à un sentier inconnu des cartes IGN dont j'ai eu connaissance par Mikaëlle qui a publiée une trace de randonnée.
Notre itinéraire, basé sur cette trace trouvée sur internet prévoit que le suivions et nous ne le regretterons pas puisque nous sommes bientôt en bordure d'un ravin puis sur une ligne de crête avec un ravin de chacun des cotés. Cheminer sur cette zone nous enchante et nous fait oublier cette brume qui nous a bouchée la vue depuis le départ.
Nous arrivons enfin à la source du Mirail. Par le passé, il y avait une géocache ici mais elle a été désactivée et son owner m'a permis d'en déposer une autre. Après avoir crée ma cache, je cherche quand même et tombe sur la cache désactivée !!! Bonne pioche !
Nous repartons et suivons la rivière un moment, et passon un peu sur du goudron pour le quitter après la ferme de la Sarrière.
Nous cheminons alors sur un sentier puis un chemin jusqu'à la Tour de St Jérôme et laD42 que nous devons longer jusqu'aux voitures sur 1 km.
Après le thé rituel (mais aux épices ce coup-ci), nous décidons d'aller à Font-Joyeuse pour quelques photos et faire le plein à sa fontaine de Jouvence.