Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|84 vues

TERRAGR’EAU, UN MÉTHANISEUR COLLECTIF AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’EAU ET DU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE LOCALE

Solutions COP21
TERRAGR’EAU, UN MÉTHANISEUR COLLECTIF AU SERVICE DE LA PROTECTION DE L’EAU ET DU DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE LOCALE : UNE SOLUTION À RÉPLIQUER ? (fr)

L’Exposition Solutions COP21 est l’occasion pour evian et ses partenaires de présenter Terragr’eau , le premier méthaniseur collectif dédié à la protection de l’eau et au développement de l’agriculture. Issu d’une longue collaboration entre les acteurs du territoire, Terragr’Eau, en cours de construction sur l’impluvium d’evian, permet de concilier pérennité de l’agriculture et protection de l’eau. Il ouvre la voie à la transition énergétique sur ce territoire et s’est vu récompenser de deux labels nationaux, avant même son entrée en activité programmée en 2016. Terragr’Eau s’inscrit dans la politique de développement durable et responsable d’evian et contribue à un engagement majeur de l’entreprise : atteindre l’objectif zéro net carbone d’ici 2020.
Terragr’Eau vise la maitrise de la fertilisation des sols des 35 km2 de l’impluvium d’evian à travers la méthanisation des déchets agricoles du territoire et la création d’une filière d’épandage raisonné des engrais naturels. Cette initiative unique en France a ainsi pour double vertu la protection de l’eau evian et la protection de l’eau potable consommée par 12 000 habitants.
Les 40 000 tonnes de déchets transformés chaque année produiront par ailleurs 1,9 millions de mètres cubes de biogaz, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage de 1 200 habitants. Des objectifs ambitieux en matière d’énergie verte puisque le méthaniseur permettra l’économie de plus de 1300 tonnes de CO2 par an et économisera 2 fois plus de gaz à effet de serre qu’il n’en produit.
Depuis 5 ans, les 16 communes de la Communauté de communes du Pays d’Evian (CCPE), les agriculteurs (70% des agriculteurs de l’impluvium) et evian construisent ensemble ce projet. Cette implication tripartite a permis une convergence d’intérêt unique en France à travers la préservation de l’eau potable, la préservation de l’eau evian, et l’apport de solutions aux agriculteurs pour conforter leur activité. D’autre part, Terragr’Eau vient renforcer l’image d’excellence des productions agricoles fromagères sous labels AOP et IGP.
Intervenants:
Cathy Le Hec, Responsable de la Protection des Ressources en Eaux & Relations Locales - Evian Volvic World
Patrick Lachassagne, Responsable Environnement et Ressources en Eau - Water Institute by evian - Evian Volvic World
Vidéos à découvrir