Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|155 vues

LE FANTÔME DE JOHN - EPREUVE # 3 - "La mort tout le monde s'en fout, le vide qu'elle laisse, ça..."

Morières Mathilde - Réalisatrice
"Le Fantôme de John" est un essai cinématographique en cours dont je vous livre les 3 premières "épreuves" : épreuve comme esquisse, mais aussi épreuve liée à la traversée du deuil...

Mon père, le compositeur et musicien Jean Morières, nous a quittés soudainement en Janvier 2014. Un an plus tard nous organisions un hommage.

Un moment poignant, rythmé par des projections de films souvenirs préparés par mes soins, et surtout par de la musique, grâce aux amis et musiciens qui vinrent improviser ou interpréter son répertoire en sa mémoire : Pascale Labbé bien sûr, sa muse et compagne depuis de longues années, et à ses côtés Agnès Binet, Florestan Boutin, François Cotinaud, Jean-Jacques Birgé, Sylvain Kassap, Jérôme Lefebvre et Bruno Meillier, qui tous avaient croisé le chemin artistique de Jean Morières à un moment ou un autre de sa carrière.

De ces trois heures d'hommage, tissées avec les extraits de dizaines d'heures d'archives tournées auprès de mon père, que j'ai longuement filmé au travail ces dernières années; ainsi qu'avec les images filmées pour tenter d'appréhender son absence au fil des saisons depuis son départ, émerge une forme hybride, journal de deuil et biographie en musique.

2016 - 3 x 40 minutes - © Mathilde Morières
Vidéos à découvrir