il y a 15 ans

C'est dans l'air > Pétrole : le 3e choc 2/4

Cassandre-
Présentation de l'émission :

Pénurie de pétrole ? Entre inquiétude et catastrophisme, les observateurs comme les consommateurs commencent à entrevoir la fin d'une ère, celle de l'or noir. Car à près de 96 dollars le baril de brut, c'est vers un nouveau choc pétrolier que l'on semble s'acheminer. Pour l'heure, la bonne santé de l'euro limite la facture pour les Français, mais pour combien de temps ?

Trois causes principales viennent expliquer la flambée du prix du pétrole, gonflé de 60 % depuis janvier 2007. Alors que la demande de ce type d'énergie s'avère particulièrement forte, l'offre reste nettement insuffisante et se cantonne à des zones géographiques politiquement instables. Conséquences : les réserves s'épuisent.

Et si les spécialistes assurent qu'elles contiennent assez de pétrole pour les quarante années à venir, il s'agit d'ores et déjà de repenser notre consommation énergétique. Le ministre du Budget, Eric Woerth, suggère de s'habituer dès maintenant à un pétrole cher, et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, propose aux Français de modifier leurs habitudes et d'opter pour le vélo.

Une manière d'annoncer qu'une baisse des taxes n'est pas à l'ordre du jour ? La marche à suivre est à l'étude, et la ministre devrait prochainement recevoir les compagnies pétrolières et leurs distributeurs, afin de discuter des répercussions de la hausse du prix du pétrole.

(à suivre dans 3/4)

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir