Les régionales, un vrai-faux test national

  • il y a 8 ans
Les régionales, un vrai-faux test national

http://www.lejdd.fr/Politique/Les-regionales-un-vrai-faux-test-national-761651

Jamais l’issue d’un scrutin n’aura été aussi imprévisible que celui qui aura lieu, malgré tout, les 6 et 13 décembre.
Les politiques qui connaissent le mieux « le terrain » admettent que, cette fois, ils sont absolument incapables de prévoir ce qui sortira des urnes.

Une évidence en tout cas: les élections régionales sont en train de devenir –au moins en partie- un test national.
Comment pourrait-il en être autrement dans une France frappée au cœur par les barbares de Daech et qui, sur fond d’état d’urgence, se découvre soudain fragile et fait légitimement de sa sécurité la priorité des priorités ? La sécurité, une priorité absolue au point de faire passer l’emploi –c’est un comble- au second rang des préoccupations des électeurs.

Les 6 et 13 décembre les Français sont donc invités à élire pour six ans 13 conseils régionaux , mais qu’est ce qui va se passer ?
Certains qui avaient prévu de voter n’iront peut-être pas : par appréhension.

A l’inverse, d’autres –qui, déçus par l’action du pouvoir, avaient prévu de zapper ce rendez-vous- iront, au contraire, voter pour que les terroristes de Daech sachent que les Français sont viscéralement attachés à leur drapeau, à leur histoire, à leurs valeurs et à leur façon –fut-elle parfois tumultueuse- de vivre ensemble.

Mais pour qui voteront ces électeurs-là?

Scénario 1 : une poussée du Front national.
Un FN qui canaliserait à son profit la peur, l’angoisse et aussi la colère –voire pire- qui, aujourd’hui, habitent notamment l’électorat populaire.

Scénario 2 : une bonne tenue des listes de la droite et du centre.
Dans ce scénario, joueraient en leur faveur, outre le désir d’un vote-sanction, l’idée que le pouvoir depuis la tragédie de Charlie aurait « perdu du temps », l’idée aussi que, dans le contexte actuel, un vote FN, c’est l’aventure.

Scénario 3 : un réflexe légitimiste autour du chef de l’Etat.
Avec son discours devant le Congrès, François Hollande a su en, un rien de temps, prenant la droite à contre-pied, changer de ton, changer de discours, changer de stratégie. Après l’inflexion libérale, le virage sécuritaire. Faire bloc, en temps de guerre, derrière le président.

Alors, les élections régionales, test national ?
Oui, comme chaque fois que la parole est donnée au peuple.
Non, Car elles auraient dû avoir lieu, ces élections, plus tôt ou plus tard. Aujourd’hui, elles apparaissent étranges, presque déphasées. Il ne faudra donc pas sur-interprêter les résultats. Quels qu’il soient.

Recommandée