il y a 7 ans

Nature & mouvement, exposition consacrée à Jules Chadel

Ville de Clermont-Ferrand
Jules Chadel, né à Clermont-Ferrand le 10 juin 1870 a réalisé ses études aux beaux-arts de Clermont-Ferrand avant de se faire connaître à Paris, travaillant comme dessinateur auprès de joailliers de renom. Au début de XXe siècle, il se forme à la technique de gravure sur bois à la manière japonaise avant de devenir professeur de dessin dans les années 1920.
Orienté vers le dessin et la gravure, cet artiste présente au public sa personnalité prolifique, marquée par les techniques japonaises. Des œuvres qui touchent à tous les sujets : animaux, personnes, paysages, sujets religieux ou mythologiques ou encore inspirées par le cinéma. L’exposition propose un parcours basé sur le triptyque « dessin, gravure et livre d’art ». Une visite qui permet de véritables découvertes à travers l’œuvre d’un artiste passionné, sincère et sensible.
Le japonisme désigne une influence que les arts du Japon exercent sur les artistes européens à partir du milieu du XIXe siècle. Un bouleversement des artistes, Européens avec un nouveau rapport à la nature et un au regard sur le monde.
L’exposition donnera lieu à des visites commentées, des ateliers et une conférence Autour de Jules Chadel, le jeudi 14 janvier 2016 à 18h30.
Musée d’art Roger-Quilliot
Place Louis-Deteix, Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 40 87 40
musee.art@ville-clermont-ferrand.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir