Allemagne : Une " petite chanson " devient un hymne à la paix ( Alex Diehl - ein kleines Lied für Paris ) !

  • il y a 8 ans
Sa «petite chanson» est devenue en vingt-quatre heures un hymne à la paix et à la modération. Au lendemain des attentats vendredi 13 novembre à Paris, le chanteur allemand Alex Diehl, peu connu jusque-là, a posté sur Facebook une vidéo déjà vue plus de quatre millions de fois.

Dans ce court film, ouvrant sur le désormais célèbre symbole «Peace and Love» avec la tour Eiffel en son centre, on le voit dans son appartement interpréter à la guitare un morceau pour témoigner son effroi et inviter à ne pas mettre le monde à feu et à sang en réaction aux attaques.

Dans son message, il explique avoir vécu les événements en direct en regardant à la télé le match de foot France-Allemagne au Stade de France, visé par des kamikazes. «J'ai eu le souffle coupé quand j'ai entendu l'explosion, je pense que tout le monde a senti que ce n'était ni un pétard ni une blague. Quand le commentateur a vers la fin du match parlé de 18 morts, j'ai eu la respiration coupée une seconde fois et je suspectais ce qui une heure plus tard s'est réalisé», écrit-il en guise de présentation.

«Je suis avec mes pensées avec les victimes et leurs proches à Paris et dans le reste du monde», poursuit-il, tout en lançant une mise en garde pour que la colère ne se mue pas en «haine» contre les réfugiés affluant en Europe actuellement.

«De peur, plus personne n'y voit clair / Vous êtes furieux, on le comprend, mais suivre le chemin de la haine ne résout rien / La peur devient de la haine, la haine devient la guerre jusqu'à ce que l'humanité soit à terre, que tout explose et tous perdent la raison», chante Alex Diehl.

«Je n'ai pas envie de juste regarder comment tout va s'enflammer, j'ai bien trop peur pour me taire / c'est juste une chanson, mais je ne la chante pas seul», reprend-il dans le refrain.

Et de clamer haut et fort, comme John Lennon, «The World Will Live as One».

Recommandée