Ça Vous Regarde - Le débat : N-D-des Landes / COP 21 : le grand écart du gouvernement
  • il y a 8 ans
A quelques semaines de la grande conférence sur le climat à Paris, le dossier Notre-Dame-des-Landes est de retour sur le devant de la scène. Vendredi 31 octobre, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours déposé par les opposants au projet. Manuel Valls s’est félicité de cette annonce dans un communiqué : « Cette décision confirme la parfaite conformité du projet au droit, et le respect des procédures encadrant la réalisation des projets d’infrastructures ». « Le projet va donc pouvoir se poursuivre ». Les soutiens du projet, comme le président de la région Loire-Atlantique, Jacques Auxiette ou encore Jean-Marc Ayrault, l’ancien Premier ministre applaudissent.

Mais pour les écologistes, c’est la douche froide. Emmanuelle Cosse dénonce un passage en force et les candidats EELV sur place parlent d’un double discours : alors que le gouvernement s’apprête à ouvrir en grandes pompes la COP 21, et espère obtenir un accord international pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, il s’engage dans un même temps en faveur de la construction d’un aéroport. Symbole de ce grand écart, les désaccords au sein même de l’équipe gouvernementale. En effet, Ségolène Royal aurait fait part de ses doutes quant à la reprise des travaux. « Elle est furax », aurait-on commenté dans son entourage.
L’Acipa, la principale association d’opposants au projet a annoncé qu’elle ferait appel.

Faut-il relancer la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le gouvernement est-il réellement prêt à s’engager en faveur de l’environnement ? Risque-t-il de perdre une partie de sa crédibilité sur les questions environnementales, à moins d’un mois de la grande conférence environnementale ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

 Noël Mamère, député écologiste de la Gironde

 Pascal Perri, économiste

 Michel Urvoy, éditorialiste politique à Ouest France

 Benoit Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement

Question JDD : Êtes-vous favorable à la reprise des travaux sur le site de Notre-Dame-des-Landes ?
Recommandée