Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

La Philosophie dans le boudoir

MickeyKuyo
il y a 11 ans|40.9K vues
La Philosophie dans le boudoir
ou Les Instituteurs immoraux

Du Marquis de Sade - Adaptation et mise en scène : Christine Letailleur

Littéraire et politique, mais aussi libertine, au sens noble du terme, "La Philosophie dans le boudoir" du Marquis de Sade est composée de sept dialogues d'une liberté totale de langage dont un long pamphlet révolutionnaire. Sous-titrée, à bon escient, “ou Les Instituteurs immoraux”, cette œuvre publiée en 1795, sous le manteau, est un traité d'éducation érotique pour jeune fille.

Madame de Saint-Ange, jeune femme libertine, propose à son frère, le Chevallier de Mirvel, qui aime autant qu’elle les plaisirs de la chair, de participer, en sa compagnie et celle de Dolmancé, « un libertin des plus corrompus », à l’éducation d’une jeune ingénue de 15 ans, Eugénie de Mistival, qui se révèlera une élève docile et très douée pour les délices de la chair.

Fascinée par l’imaginaire, la langue et l’humour du divin marquis, Christine Letailleur a su, en montant La Philosophie dans le boudoir, ciseler un bijou de spectacle toute en finesse, extrêmement leste et joyeux, jouant sur le théâtre dans le théâtre, assumant avec gourmandise la chair tantôt suggérée, tantôt dévoilée. Sa mise en scène intelligente fait la part belle aux acteurs tous délicieusement délurés et irrésistibles de rouerie et de sensualité. Stanislas Nordey est un Dolmancé gourmand et facétieux, Valérie Lang est irrésistiblement perverse en Mme de Saint-Ange, Philippe Cherdel est un chevalier de Mirvel libertin et fier de l’être. Quant à Charline Grand, elle campe avec légèreté et grâce la jeune ingénue Eugénie ! Formidable directrice d’acteurs, Christine Letailleur a su avec tact et audace parler de sexe, de liberté et de morale, en montrant des corps nus, sans aucune complaisance ni gratuité.

avec
Philippe Cherdel
Charline Grand
Valérie Lang
Stanislas Nordey
Bruno Pesanti
Guy Prévost
et Stéphanie Cosserat