Projet d’architecture intérieure de la Gaité Lyrique

  • il y a 17 ans
La future Gaîté Lyrique sera un centre dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Situé au coeur du quartier Réaumur, dans le 3e arrondissement, entre la rue Réaumur et le Boulevard Sébastopol, ce centre est perçu à terme comme un projet locomotive pour tout l’ouest de l’arrondissement. Lancé en 2001, le projet a donné lieu à un concours d’architectes en 2003. L’équipe de Manuelle Gautrand, auteur de nombreux projets culturels phare, a été retenue.
Depuis, l’équipe de maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris et l’architecte ont œuvré en tenant particulièrement compte des riverains et de l’isolation acoustique.

A l’automne 2007, après la finalisation des appels d’offre d’entreprises de génie civil, les travaux se sont lancés dans une nouvelle phase.
Jusqu’en mai 2008, des démolitions de certaines donc celle de travaux de démolition de certaines structures intérieures vont avoir lieu. L’étape de construction de l’infrastructure proprement dite commencera en parallèle jusqu’au mois d’octobre de l’année prochaine. Tandis que les constructions plus légères et les finitions s’étaleront durant toute l’année 2009.
L’ouverture au public de cet équipement est prévue pour début 2010.

Crédit : Atelier Manuelle Gautrand Octobre 2007

Recommandée