Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

France 24 au MuCEM : émission spéciale

il y a 3 ans64 views

La Méditerranée en débats « Migrations et mobilités en Méditerranée »Après avoir abordé la question des libertés, au lendemain des révolutions arabes, lors d’une première émission enregistrée en décembre 2014, l'émission "La Méditerranée en débats" se saisit aujourd’hui d’une question majeure qui est sur tous les agendas : celle des migrations et des mobilités en Méditerranée.

La mer Méditerranée se transforme-t-elle en « mort Méditerranée », comme la désigne l’artiste algérien Zinedine Bessaï, dans sa carte imaginaire des destinations nommées par les jeunes de son pays ? L’actualité est désormais rythmée par son flot de drames, de naufrages et de noyades qui font de la Méditerranée un nouveau cimetière marin, bien loin du titre de l’un des plus beaux poèmes de Paul Valéry.

Comment s’est opérée une telle métamorphose ? Plus de trois mille morts par an, aux frontières de la Méditerranée européenne, pour tous ceux qui tentent de passer. Ceuta et Mellila, Lampedusa, le golfe de Syrte, les îles grecques, comme Mytilène ou des villes comme Vintimille… Ces noms résonnent aujourd’hui comme autant de désastres humains. Comment tenter, en fin de compte, de penser autrement ces phénomènes massifs de migrations et de mobilités, à l’échelle de la Méditerranée ?

C’est là où il s’agit justement de faire porter le débat, à partir des questions soulevées par l’actualité, et en prenant mieux en compte les mouvements profonds, historiques, géographiques et humains, qui travaillent nos sociétés pour les années à venir.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

France 24 au MuCEM : émission spéciale
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x372oxo" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus