States de Clinton, France de Mitterrand, Onu de Butros...

  • il y a 17 ans
Note personnelle :
****************

Les States de Clinton, la France de Mitterrand, l'Onu de Butros Butros-Ghali, la Belgique de Dehaene, l'Eglise de je ne sais qui et sans oublier les génocidaires rwandais eux-mêmes : ils ont du sang sur les mains et plus d'un million d'âmes pour le leur rappeler.

Paradoxalement, il n'y a que les génocidaires qui sont poursuivis, principalement par le TPIR dont la mission devrait se terminer fin 2008 en première instance (avec les probables appels, je pense qu'on ira jusque 2010 voire 2012).

A quand donc une "Justice" qui va aussi se pencher sur les "complices" de ces génocidaires rwandais, la communauté internationale au sens large?

On peut toujours rêver d'un monde meilleur où le mot "Justice" aurait un sens sans équivoque...

L'ONU en décembre 1999 :
http://users.edpnet.be/lilitheking/Rwanda/Rapports/ONU/ONU-Rwanda%201999.pdf

L'OUA en mai 2000 :
http://users.edpnet.be/lilitheking/Rwanda/Rapports/OUA/OUA-Rwanda%202000.pdf

Deux rapports accablants pour les cités ci-dessus.

Pourtant, force est de constater que ces deux rapports n'ont servi qu'à se donner la bonne conscience!

Dallaire dit en 2003 :

«Ce monde, dirigé par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, a facilité et encouragé le génocide. Jamais ces pays ne parviendront à laver le sang des Rwandais qui souille encore leurs mains.»

«Huit cent mille personnes sont mortes au printemps 1994, et personne n'a bougé. Deux mille neuf cents personnes ont disparu à Manhattan le 11 septembre 2001, et Bush a mobilisé le monde entier. Voyez-vous, j'ai du mal avec ça.»

Recommandée