Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Sex Addicts - Teaser

France 5
France 5
il y a 4 ans|22.1K vues
Mardi 15 septembre à 20h40.
Ce documentaire bouscule la représentation que l’on peut avoir des sex addicts. Il raconte avec humanité la spirale de la dépendance au sexe, en donnant la parole à celles et ceux qui en sont prisonniers. Des paroles parfois choquantes, souvent bouleversantes, et toujours vraies.

On pense trop souvent que l’addiction sexuelle concerne soit des séducteurs impénitents, soit au contraire de dangereux pervers. En fait, l’addiction sexuelle est une maladie, elle touche des hommes et des femmes de tous horizons, qui souffrent de sexualité compulsive, selon un processus de dépendance similaire à celui des alcooliques ou des toxicomanes. Ils seraient 5 % de la population sexuellement active à souffrir de ce trouble du comportement, et presque autant de personnes partageant leur vie à en subir les conséquences.

Ce film s’attache à cinq d’entre eux, quatre hommes et une femme. Chacun à un stade différent de leur addiction. Samuel, Marc, Elodie, Max et Samir sont cinq français ordinaires, loin des clichés sur les dérives sexuelles des hommes politiques ou des vedettes du show business.

Participant à la mise en scène des témoignages, des mannequins de vitrine sont omniprésents. La présence de ces corps sans nom, sans visage, évoque la multiplicité des partenaires anonymes et rappelle que, pour un sex addict, l’autre est réduit au statut d’objet. Le dépendant sexuel s’est coupé de ses sentiments. Il est dans la surconsommation. Comme un boulimique, il ne cherche plus le sexe pour le plaisir mais uniquement pour assouvir le manque... Une oeuvre visuelle forte et élégante, signée Florence Sandis et Alexis Marant.

Ce film s'inscrit dans la prolongation du livre "Les sex addicts, quand le sexe devient une drogue dure", fruit de deux ans d'enquête menées par Florence Sandis, co-écrit avec le psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix (Ed. Hors Collection),

Invités du débat autour de Marina Carrère d'Encausse :

- Muriel Mehdaoui, sexothérapeute à l’hôpital Marmottan
- Philippe Batel, médecin psychiatre et addictologue