Le moustique Tigre à Schiltigheim
  • il y a 9 ans
Des œufs d’Aedes albopictus ayant été détectés dans le quartier des Malteries de la commune de Schiltigheim, une opération de démoustication sera menée dans la nuit du 25 au 26 août à la demande du ministère de la santé afin d’éviter la prolifération de ces moustiques.

Déjà présent dans une vingtaine de départements dans le sud de la France, le moustique tigre est un vecteur de maladie virale telles que la dengue et le chikungunya. Pendant sa période d’activité (de mai à novembre) il peut en effet transmettre le virus après avoir piqué une personne infectée. Aucun cas de chikungunya ou de dengue autochtone n’a été, à ce jour, recensé en Alsace.

Pour lutter contre l’installation du moustique en métropole, il fait l’objet d’une surveillance sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de pièges pondoirs.
Sur les 46 pièges installés sur la commune de Schiltigheim, 7 ont révélé la présence d’œufs d’aedes albopictus. La présence du moustique sur une partie de la ville est donc établie. Un périmètre de 30 ha environ a pu être circonscrit, incluant une zone tampon de 150m autour de chaque piège positif, les pièges situés à l’extérieur étant négatifs

Afin d’empêcher l’installation du moustique, plusieurs opérations de démoustication sont organisées dans le périmètre concerné :

- un porte à porte est effectué par l’opérateur de démoustication le SLM67 et les services de la ville de Schiltigheim afin d’identifier les gîtes larvaires et de les détruire ; pour les gîtes impossibles à éliminer, un traitement au B.t.i. est effectué (opération en cours au 20/08/2015) ;

- en complément, un traitement adulticide sera effectué le 26 août par l’EID Rhône-Alpes par pulvérisation d’un insecticide (produit à base de pyrèthre végétal, actif le moins toxique disponible pour ce type d’opération), à partir d’un véhicule, complété par des interventions à pied à l’aide d’appareils portables.

Une information a été diffusée aux riverains par la Ville de Schiltiheim et le SLM 67. De même, les apiculteurs sont destinataires d’une information ciblée.

Précautions à prendre pour les personnes habitant dans ce périmètre :

- rester chez elles et fermer leurs fenêtres jusqu’à une heure après l’opération prévue entre 3h00 et 5h00 du matin,
- rentrer le linge, couvrir les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants,
- éloigner ou rentrer les animaux et protéger leurs gamelles et abreuvoirs,
- attendre 3 jours pour consommer les légumes et fruits du potager après les avoir lavés.

Les possibilités de circulation pendant les opérations de traitement seront limitées.

La présence du moustique est à signaler via le site http://www.signalement-moustique.fr/

Ce site permet d’identifier si l’insecte capturé est réellement un moustique tigre. En cas de forte ressemblance, le signalement est transféré à l’opérateur de démoustication qui diligente alors une enquête.

Les larves de moustique ont besoin d’eaux stagnantes pour se développer.

Tuer une larve, c’est tuer un moustique adulte qui pondra 250 œufs tous les 2 jours.

La grande majorité des gîtes de reproduction sont des containers de petites dimensions créés par l’homme : coupelles de fleur, bassin d’agrément, bidons de récupération d’eau de pluie, gouttières non entretenues, piscine non ou mal traitée, stockage d’objets encombrants ou pneus …

Pour limiter la prolifération de tous les moustiques et limiter les nuisances, chacun peut donc veiller à éliminer ces sources d’eau stagnante en vidant les coupelles, recouvrant d’un voile très fin ou couvercles les cuves de récupération d’eau de pluie, faire entretenir ou s’assurer du bon écoulement d’eau des gouttières, caniveaux …

Par ailleurs, les moustiques adultes aiment la fraîcheur. Il convient donc de :

- débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies,
- élaguer les arbres,
- ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
- réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage),
- entretenir son jardin.
Recommandée