Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

La face cachée de la Lune passe devant la Terre

il y a 3 ans261 views

sphere34

Sinouhé

En orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil, le satellite DSCOVR a photographié le passage de la Lune devant notre planète.
Lancé le 11 février dernier par la NASA, le satellite scientifique DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) est installé en orbite à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre, en direction du Soleil. Sa caméra EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera), à l'origine de la première image globale de notre planète diffusée récemment, a photographié le passage de la Lune devant le globe terrestre, le 16 juillet dernier. Cette séquence est d’autant plus belle et spectaculaire qu’elle fait écho au portrait que nous venons d’admirer de l’autre « planète double » formée par Pluton et Charon aux confins du Système solaire.
La position de DSCOVR dans l’espace lui permet d’observer en permanence la Terre pleinement éclairée par le Soleil, ce que l’on pourrait appeler une Pleine Terre. De la même manière, lorsque la Lune passe dans son champ, ce qui se produira près de deux fois par an durant la mission, la caméra EPIC peut photographier une lune pleinement éclairée par le Soleil, une Pleine Lune. Mais, c’est une Pleine Lune un peu particulière puisqu’elle nous montre l’intégralité de la face cachée de notre satellite. Sur la Terre, nous voyons toujours la même face lunaire, car notre satellite tourne sur lui-même dans le même temps qu’il tourne autour de notre planète. DSCOVR voit la scène de l’extérieur et c’est donc la face cachée de notre satellite qu’il observe dans cette configuration.
Les premières images de la face cachée de la Lune ont été prises au début du mois d’octobre 1959 par la sonde soviétique Luna 3. Cet hémisphère lunaire est couvert de cratères et il montre bien moins de plaines basaltiques sombres – les mers lunaires – que celui qui nous fait face. La caméra EPIC étant réglée pour prendre des images bien exposées de la Terre, il est intéressant de voir à quel point la Lune apparaît sombre. Sa surface ne réfléchit globalement que 12 % de l’éclat solaire, soit près de trois fois moins que la Terre.
A partir du mois de septembre, la caméra EPIC fournira six images quotidiennes du globe terrestre ; elles seront librement disponibles sur le site de la mission entre 12 et 36 heures après leur acquisition.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

La face cachée de la Lune passe devant la Terre
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x30l3uz" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus