Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

7 - Médecin général en chef Lionel Bourdon - Colloque « Le soldat augmenté » - 8 juin 2015

il y a 3 ans130 views

Avertissement : Les propos tenus lors de cette intervention n'engagent que son auteur.

Dans 2. Les perspectives ouvertes par les progrès de la Science et des technologies
et 2.1 - L’augmentation des performances par la physiotechnologie.

Les perspectives ouvertes par les progrès de la médecine : Quelles améliorations ou réévaluations possibles de l’aptitude physique ou psychologique pour le soldat de demain par Lionel Bourdon, médecin général en chef des services hors classe, directeur scientifique de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, IRBA.

A propos du colloque :

Ce colloque sur le « soldat augmenté » a pour ambition une réflexion exploratoire destinée à faire émerger les grands enjeux que posent les possibles augmentations des capacités physiques et cognitives du soldat de demain, et à faire émerger les questions majeures qu’elles posent à l’institution militaire.
Avec le concours de médecins spécialistes du service de santé des Armées, de l’IRBA, de militaires et personnels de la Défense experts en technologies, le colloque a abordé l’étude par un bref rappel des tentatives historiques dans ce domaine, avant de tenter de lister les perspectives d’amélioration ou augmentations envisageables actuellement sur le plan physiologique, mais aussi technique, des capacités et des performances du soldat.
L’exposé des problématiques éthiques qui en ont découlé, ainsi que des risques de syndrome post-traumatique augmenté, ont permis de compléter cette première analyse de ce nouveau programme de recherche, lequel a pour vocation de perdurer dans les années à venir et d’adresser ces questions phares pour l’avenir de la sélection et de l’entraînement de nos soldats et de leur emploi en condition opérationnelle.
Il a permis aussi la mise en réseau des institutions et des personnes intéressées et susceptibles d’apporter des contributions à la réflexion engagée.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

7 - Médecin général en chef Lionel Bourdon - Colloque « Le soldat augmenté » - 8 juin 2015
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2yz6jj" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus