Une Afro-américaine meurt en prison, la vidéo de son interpellation musclée
  • il y a 9 ans
WALKER – 22 juillet 2015 - A bord de cette voiture, Sandra Bland, une femme noire de 28 ans. Nous sommes le 10 juillet dernier, Sandra est arrêtée pour un défaut de clignotant, trois jours plus tard elle sera retrouvée morte dans la cellule d'une prison texane. Une énième tragédie sur fond de tensions raciales aux États-Unis.
Cette vidéo mise en ligne par la police traduit la tension alors palpable entre la jeune femme et le fonctionnaire. Refusant dans un premier temps d'accéder aux injonctions, Sandra Bland est ensuite contrainte de sortir de son véhicule sous la menace d'une arme. La scène se poursuit en dehors du champ de la caméra. On entend à plusieurs reprises la jeune femme se plaindre des agissements du policier.
Interpellée officiellement pour agression sur fonctionnaire, Sandra Bland s'est éteinte en prison moins de 72 heures plus tard. Les autorités texanes avancent la thèse du suicide, soulignant la dépression dont a souffert la victime par le passé. Pas de quoi convaincre ses proches qui ont réclamé une autopsie indépendante. Une enquête diligentée par le FBI a d'ores et déjà mis en lumière les infractions au code de procédure commises par le policier. Mais dans un contexte de méfiance généralisée, reste à déterminer les circonstances d'une mort suspecte qui implique une nouvelle fois un membre de la communauté Afro-américaine.
Recommandée