Petit résumé mon stage "PAC" (progression accompagnée en chute) en juin 2015 chez Parisjump, à Saint Florentin. Ce stage d'apprentissage de la chute libre permet d'acquérir un premier degré d'autonomie : le saut sans moniteur, en zone école.
Une journée de formation théorique, puis 6 ou 7 sauts accompagnés : premier saut avec deux moniteurs, les suivants avec un seul. Tous les sauts se font à 4000 mètres, avec une ouverture à 1500.
L'objectif est d'apprendre la position stable en chute, et de savoir la retrouver quand on ne l'a pas ou qu'on l'a perdue. Apres le premier saut ou les deux premiers sauts, on met volontairement l'elève en vrac (avec une sortie d'avion garantissant qu'il ne se retrouve pas à plat tout de suite : sorties "boule", "boule arrière" ou "dos") et on vérifie si il retrouve une position stable tout seul. Le moniteur lâche l'élève quand il commence à être à peu près stable et revient le tenir systématiquement à 2000 mètres pour garantir sa stabilité au moment de l'ouverture.
Ceci est un petit condensé en vidéo de mes 6 sauts accompagnes. Le 7ème, premier solo, et les suivants, ne sont plus filmés, forcément :)
Écris le tout premier commentaire