Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|557 vues

La Communauté de Communes de la Haute Lande : territoires de la transition énergétique en action

Patrick Sabin, vice-président de la communauté de communes de la haute lande décrit les projets qu'ils portent depuis 2012. Les 500 000 euros d'aides financières vont permettre d'en concrétiser un certain nombre :
- Mise en place de panneaux solaires hybrides thermiques et photovoltaïques en toiture des bâtiments communaux avec autoconsommation de l'énergie (start-up Aquitaine)
- Méthanisation
- Circuit court avec des maraîchers locaux
- Filière bois énergie
Autre projet : pose de panneaux photovoltaïques en toiture des habitations. Les économies réalisées par les citoyens leur seront redistribuées à hauteur de 80 ou 90% sous forme de chèque travaux afin qu'ils puissent financer leurs travaux d'isolation. Une fois ces travaux réalisés, leurs économies pourront financer les travaux de leurs amis.

Les Territoires à énergie positive pour la croissance verte sont des territoires qui s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Leur plan d’action s’appuie sur 4 piliers : favoriser l’efficacité énergétique ; réduire des émissions de gaz à effet de serre ; diminuer la consommation d’énergies fossiles ; développer les énergies renouvelables.

Retrouvez d’autres exemples sur
http://www.votreenergiepourlafrance.fr/

Consultez l'article dédié sur le site du ministère : http://bit.ly/1Qlc1g6