Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 ans
Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Sa côte va remonter lorsque, pour certains, la voie principale sera le postmodernisme alimenté par les nouvelles technologies.
Le jazz a absorbé des influences aussi disparates que la world music, la musique contemporaine ou les rythmes africains. Les fusions du jazz avec la world music sont particulièrement appréciées.
Une génération de jeunes musiciens, généralement dotés d'une technique irréprochable et conscients et respectueux de l'héritage
du jazz classique vont former tout un courant très tendance, surtout active aux États-Unis. Cette musique intègre l'héritage du free jazz, même si la structure est généralement plus classique.
Elle s'inspire aussi de la musique contemporaine ou des musiques du monde. C'est là que Miles Davis enregistre avec de nouveaux musiciens un jazz-rock teinté de pop, produisant une œuvre toujours controversée. Ses anciens partenaires enregistrent leurs propres albums de fusion : le guitariste Mike Stern, le saxophoniste Bob Berg, les pianistes Bill Evans et Herbie Hancock ou le bassiste Dave Holland. En 1985 Chick Corea forme un nouveau groupe de fusion nommé Chick Corea Elektric Band,
avec de jeunes musiciens tels le batteur virtuose Dave Weckl, le bassiste John Patitucci, le guitariste Frank Gambale et le saxophoniste Eric Marienthal. Joe Zawinul intègre davantage d'éléments issus de la world music au cours des années 1990. Tribal Tech est mené par le guitariste Scott Henderson et le bassiste Gary Willis.
C'est là qu'est né le courant smooth-jazz... de la rencontre entre le jazz et le funk, la soul et la pop, et s'inscrit dans l'évolution du jazz-fusion. C'est une variante très accessible du jazz aux sonorités douces (smooth: doux, lisse en anglais).
Cette musique concerne un public néophyte en matière de jazz, qui vient plutôt des milieux pop, Rock ou R&B.
L'instrumentation est très proche du jazz : une rythmique composée d'une batterie, d'une basse électrique, divers synthétiseurs, et un ou plusieurs instruments solistes. Le solo est tenu la plupart du temps par une guitare, mais aussi par des saxophones, flûtes, pianos ou bien rhodes. Si vous voulez voir d'autres vidéos visitez mon site www.coursdeguitarerocknice.com

Catégorie

🎵
Musique
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire