Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|18 vues

CIGALE : Génération de gestes virtuels - 2013

Cigale
Le projet CIGALE (Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Linguistiques et Expressifs) réalisé dans le cadre de l'appel à projet du LABEX ARTS-H2H (2012/2015) propose de créer un dispositif questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle.
Le dispositif créé sera ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques. Véritable plate-forme de tests de gestes (coverbaux, mime, direction musicale, poésie en langue des signes) et d’interactions symboliques non verbales, ce dispositif robuste et abordable devrait pouvoir fournir des gestes générés par algorithme génétique, lieu d’expérimentations en soi, et une mise en interaction possible avec un sujet réel. Un spectacle, en fin de projet sera monté afin de mettre en pratique les recherches et développements réalisés

Nous réalisons un outil sous le moteur graphique temps réel Unity 3D. Trois parties se distinguent : un outil de génération de gestes virtuels, un outil de rendu graphique autour de la sensation du mouvement, un outil d'interaction temps réel avec le monde virtuel.

Cette vidéo présente l'outil de génération de gestes virtuels par algorithme génétique. Le geste de l'avatar va ici converger vers un gestes de référence par itérations successives. L'algorithme permet de converger vers le résultat final mais en trouvant son propre moyen d'y arriver. Chaque fois que l'algorithme est lancé, une nouvelle variation est réalisée suivant l'évolution du système.

Crédit vidéo : Judith Guez
Vidéos à découvrir