Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/05/2015
Madame la Ministre de l’Education nationale,

Le constat est unanime, accablant : Notre système scolaire reproduit et amplifie les inégalités. Et loin de promouvoir la réussite de tous, le collège aggrave l’échec scolaire.

Réformer le collège, dès lors, est une impérieuse nécessité.

Et, plutôt que de travailler tous ensemble à s’attaquer aux racines de ce problème, un élitisme conservateur ici dans l’hémicycle et ailleurs combat de toutes ses forces la réforme annoncée, lui préférant un statut quo inacceptable.

Vous le savez, nous soutenons les grands principes de cette réforme. Donner plus d’autonomie aux établissements, accorder une plus grande liberté pédagogique aux équipes, favoriser le travail collectif et interdisciplinaire, travailler en petits groupes, prévoir un accompagnement personnalisé...

Et proposer à tous – et non plus à quelques-uns - l’apprentissage des langues anciennes et une deuxième langue vivante dès la 5ème va aussi dans le bon sens. Nous espérons d’ailleurs que les nouvelles dispositions prévues pour les langues européennes dès la 6ème seront étendues, notamment aux langues régionales.

Démocratiser la réussite, c’est le but de cette réforme.

Mais, des garanties doivent encore être apportées.

Madame le Ministre, la meilleure mixité sociale escomptée au sein des établissements, à l’intérieur des classes, doit se retrouver entre les établissements. Quelles sont donc les réflexions en cours sur la carte scolaire pour garantir une mixité à tous les niveaux de la scolarité ?

De même, cette réforme ne pourra pas fonctionner sans moyens humains et financiers, surtout dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Enfin, rien ne sera possible sans l’adhésion de l’ensemble des équipes et sans leur accompagnement. La formation initiale mais aussi et surtout continue jouant un rôle crucial, pourriez-vous préciser ce que vous prévoyez ?

Je vous remercie.

Catégorie

🗞
News

Recommandations