Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Journal de la Défense : Les relations entre le Cinéma et les armées

LCP
LCP
il y a 4 ans|822 vues
Depuis l’invention du cinéma, les artistes ont consacré une multitude de films sur les guerres et sur les hommes qui la font. Comment expliquer dès lors le succès du genre ? Pourquoi les cinéastes se sont emparés de ce sujet ? Comment le cinéma contribue à l’esprit de défense, à la mémoire ? Comment peut-il aussi, à l’inverse, tourner en ridicule l’institution et les militaires ?

A l’occasion des 50 ans de la sortie en salle du film la 317e section, le journal de la Défense (#Jdef) explore les relations entre le Cinéma et les armées.

Partie 1 (vidéo ci-dessus) :

En mai 1965 sort sur les écrans la 317 e section. Réalisé par Pierre Schoedoerffer, ancien cinéaste des armées, le film est primé au Festival de Cannes. Aujourd’hui encore, il constitue un incontournable du cinéma français.

Partie 2 :

Souvent représenté comme un héros des temps modernes, le militaire a aussi endossé l’habit du personnage comique, du lâche, voire du traitre. Depuis 100 ans, l’image du militaire a ainsi évolué, en fonction des époques études cultures.
L’année 2015 marque également le centenaire de la création du cinéma des armées. Aujourd’hui, l’ECPAD fait perdurer la tradition de l’image au sein des armées.


Journal de la Défense : Les relations entre le… par LCP

Vidéos à découvrir