J.L Mélenchon parle de son livre le hareng de Bismarck chez bourdin 06 mai 2015
  • il y a 9 ans
J.L Mélenchon parle de son livre le hareng de Bismarck chez bourdin 06 mai 2015

J.L Mélenchon Homme politique dont certains devraient s’inspirer’

Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du parti de gauche, dénonce "le poison" que constitue selon lui l'Allemagne pour l'Europe, dans un "pamphlet" intitulé "le Hareng de Bismarck (Le poison allemand)" et qui sortira le 7 mai.
"Ceci est un pamphlet", affirme-t-il dans l'"avertissement" de cet ouvrage de 212 pages publié chez Plon et transmis à l'AFP jeudi. Son "but est de percer le blindage cotonneux des béatitudes et des langueurs de tant de commentateurs hypnotisés par l'Allemagne", ajoute le responsable politique, qui dit s'être décidé à l'écrire "après avoir vu de quelle manière odieuse la nomenclature allemande a traité le nouveau gouvernement grec d'Alexis Tsipras et le peuple au nom duquel il parle".
"Un monstre est né sous nos yeux, l'enfant de la finance dérégulée et d'un pays qui s'est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. L'un ne serait rien sans l'autre. Cette alliance est en train de remodeler le vieux continent à sa main. Dès lors, l'Allemagne est, de nouveau, un danger. Le modèle qu'elle impose est, une fois de plus, un recul pour notre civilisation. Qu'elle ait pour paravent la Commission européenne, pour cheval de trait l'OTAN et pour complice toute la caste du fric dans chacun de nos pays ne retire rien à sa responsabilité dans l'affaire", ajoute-t-il.
Face à ce "poison allemand (qui) est l'opium des riches", M. Mélenchon appelle à "changer nos vies et (à) faire changer l'Allemagne".
Recommandée