Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Galerie Mécanica - HIDEKI YOSHIDA

NewsArtToday
NewsArtToday
il y a 5 ans|484 vues
GALERIE MECANICA - HIDEKI YOSHIDA



Reflet Rouge Ferrari est la nouvelle exposition de l’artiste Hideki Yoshida, présentée à la galerie Mecanica, spécialisée dans le Mecanic Art.

Le Mecanic Art consiste à s’inspirer de la mécanique industrielle pour créer dans le domaine artistique, Hideki Yoshida est l’artiste le plus représentatif de cette tendance. Les voitures représentées deviennent objet d’inspiration et de création : le cadrage les détourne et les transforme en sujet pictural prenant tout son sens dans la composition et les couleurs. Le chromatisme est en effet accentué et assure une dynamique aux images. D’autre part, la composition met en valeur des fragments de carrosserie tels qu’une roue, un capot, ou bien des feux. Les courbes sont accentuées, la mécanique sublimée. Ce souci du détail pictural donne lieu de manière oxymorique à une sorte de lyrisme plastique dans la représentation des voitures qui inspire poésie et mystère.

Mais ce lyrisme cache en fait un deuxième niveau de lecture qui révèle la complexité des peintures de Hideki Yoshida résidant dans le reflet. En effet ce dernier s’interprète comme une sorte de mise en abyme d’un hors-champ inaccessible. La voiture n’est pas seulement le sujet pictural, elle est aussi le foyer d’un sens caché de la peinture : des scènes parallèles se déploient dans les reflets, peuplées de personnages et d’architectures singuliers et anonymes. La réalité est perçue indirectement et spécifiquement puisqu’elle réside dans le hors-champ, ce qui laisse libre court à l’imagination du spectateur…



Camille Debacq



Infos pratiques :

Galerie Mecanica

39/41 rue de Verneuil

75007 Paris

Exposition Reflets Rouge Ferrari du 23 avril au 25 juillet 2015

Du mardi au samedi de 10h à 19h