La firme de sécurité informatique russe Kaspersky Lab expose un programme américain de cyberespionnage
La firme Kaspersky Lab, basée à Moscou, avance qu’un groupe de cyberespionnage lié à la NSA aurait installé une porte d’entrée secrète sur de nombreux ordinateurs personnels.
Selon Kaspersky Lab, des espions auraient obtenu les codes sources de disques durs directement de manufacturiers tels que Western Digital et Seagate.
En ayant le code source, les espions ont pu récrire le code du disque dur et implanter un logiciel espion dans le micrologiciel de celui-ci.
Un micrologiciel sert à charger les pilotes qui gèrent les interfaces d’un ordinateur comme les claviers et les affichages.
Chaque fois qu’un ordinateur est allumé, le micrologiciel corrumpu est activé, donnant accès aux dossiers et aux composants du système d’exploitation.
Des ordinateurs de 30 pays ont été corrompus. Le Pakistan, l’Afghanistan, le Mali, la Syrie, la Chine, la Russie, le Yemen, l’Algérie et l’Iran ont été particulièrement touchés.
Les cibles incluent des militants islamiques, des institutions militaires, des banques et des entreprises d’énergie.
Kaspersky a déclaré que cette campagne de cyberespionnage était liée à Stuxnet, un logiciel malveillant utilisé par la NSA pour attaquer le programme nucléaire iranien. D’anciens agents de renseignement ont raconté à Reuters que les conclusions de Kaspersky étaient exactes, ajoutant que la NSA utilise ces outils pour sa collecte de renseignements.
TomoNews anime les nouvelles des plus divertissantes sur la toile. Sur cette chaîne, vous pourrez voir les histoires les plus en vogue! qu’il s’agisse de potins, scandales, crimes des plus incroyables et bien plus encore! TomoNews France est la chaîne pour rester au jus des actualités des plus insolites.
Site officiel: http://fr.tomonews.net Facebook: http://www.facebook.com/TomoNewsFR Twitter @TomoNewsFR http://www.twitter.com/TomoNewsFR Google+ http://plus.google.com/+TomoNewsFR/
Be the first to comment