Journées du Patrimoine: Isabelle Blume Télétourisme (2012)

  • il y a 9 ans
Retour sur la vie engagée d’une figure emblématique de la lutte pour le droit des femmes
Isabelle Blume à Dour 37 ans après sa mort (le 12 mars 75), cet emblème du féminisme, cette femme de courage et d’engagements qui a milité contre le nazisme et la guerre d’Espagne n’a pas même à Dour un nom de rue, ni la moindre stèle commémorative en son honneur.

Pour Roland Thibeau de la Roulotte Théâtrale, qui s’est intéressé au personnage, c’est bien là “ la preuve que le combat d’Isabelle Blume est loin d’être achevé...”

C’est à Baudour, au sein d’une habitation modeste nichée dans une ruelle non loin de l’hôpital, que naquît Isabelle, le 22 mai 1892. “ Elle est la fille du pasteur Grégoire, autre figure importante à Dour qui fut à l’origine de deux temples protestants et qui lui-même avait succédé à Vincent Van Gogh. Sa devise était de dire que Dieu et le peuple étaient complémentaires. Il fut d’ailleurs l’ami intime d’Alfred Defuisseaux, l’auteur du catéchisme du peuple. ”

C’est dans cette douce atmosphère familiale, baignée de religion et de lutte sociale que grandit Isabelle. Elle épousa David Blume, qui fut le pasteur de Dour durant la première guerre mondiale. “Alors qu’il avait contribué à organiser la résistance, au sortir de la guerre, lui et sa femme ont été contraints de quitter Dour. L’Allemagne étant une nation protestante, la population locale a eu une réaction d’hostilité. ”

Dès les années 20, ils emménagent alors à Bruxelles. Si le couple reste toujours uni, les liens entre le pasteur et sa femme se distendent. Alors que David Blume aura une action culturelle notable, en mettant en place la fondation des bibliothèques publiques, Isabelle sera, en 1936, élue députée.

Celle qui fut surnommée “ pasionaria boraine ” s’impliquera dès lors corps et âme dans ses combats politiques, notamment en faveur des droits des femmes. “Elle a combattu la prostitution en s’attaquant directement aux proxénètes. Au sein de la communauté protestante, elle s’est beaucoup chargée de l’éducation des femmes. Elle aussi mis en place la Journée Internationale de l

Recommandée