Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Jimi Hendrix Are You Experienced (Mini Doc)

il y a 4 ans747 views

En mai 1966, Jimi Hendrix s'efforce de gagner sa vie comme guitariste dans le circuit R&B new-yorkais. Lors d'un concert au Cheetah Club, l'une des boîtes les plus courues de la ville, il est repéré par Linda Keith, la petite amie de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones. Elle le recommande au manager des Stones Andrew Loog Oldham et au producteur Seymour Stein, mais les deux hommes ne perçoivent pas son potentiel et déclinent toute collaboration avec lui. Linda Keith le recommande alors à Chas Chandler, le bassiste des Animals, qui vient de quitter le groupe et souhaite se reconvertir dans le management et la production d'autres musiciens. Il est persuadé qu'avec le bon artiste, il pourrait produire un 45 tours à succès avec la chanson de Billy Roberts Hey Joe2. Impressionné par l'interprétation qu'en donne Hendrix sur scène avec son groupe Jimmy James and the Blue Flames, Chandler l'invite à Londres le 23 septembre 1966 et lui fait signer un contrat avec lui et Michael Jeffery, l'ex-manager des Animals
Chandler ne perd pas de temps à recruter des musiciens pour former un groupe destiné à mettre en valeur les talents du guitariste : The Jimi Hendrix Experience. Hendrix fait la connaissance de Noel Redding lors d'une audition pour les New Animals ; il est impressionné par sa maîtrise des progressions d'accords du blues. Chandler lui propose de tenir la basse au sein de l'Experience, et Redding accepte5. C'est par l'intermédiaire d'un ami commun que Chandler entre en contact avec le batteur Mitch Mitchell, fraîchement renvoyé de Georgie Fame and the Blue Flames . Hendrix, Redding et Mitchell répètent ensemble, et leur intérêt commun pour le rhythm and blues les rapproche. Le courant passe si bien que Mitchell n'hésite pas lorsque Chandler lui propose de rejoindre l'Experience.
Are You Experienced est le premier album du groupe The Jimi Hendrix Experience, sorti en 1967. Il est considéré comme l'un des albums emblématiques du rock psychédélique, ainsi que l'un des meilleurs premiers albums de l'histoire du rock.

Courant 1966, le guitariste américain Jimi Hendrix entre en contact avec l'ex-Animals Chas Chandler. Chandler et Michael Jeffery deviennent ses managers et l'invitent à venir enregistrer à Londres. Deux musiciens britanniques, le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell, sont recrutés pour l'accompagner au sein d'un groupe baptisé « The Jimi Hendrix Experience ». Le trio signe chez Track Records au mois d'octobre et commence à travailler sur ses premières chansons. Les séances d'enregistrement de l'album prennent place dans trois studios londoniens et durent jusqu'au début du mois d'avril suivant.

Are You Experienced paraît au Royaume-Uni le 12 mai 1967 chez Track Records ainsi qu'aux États-Unis le 23 août chez Reprise Records et connait un succès immédiat. L'album fait sensation en devenant le 2e album classé au Royaume-Uni derrière l'inaccessible Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Il s'agit également de l'album le plus vendu de l'année 1968 aux États-Unis.

La version américaine de l'album présente un contenu légèrement différent, certaines chansons ayant été remplacées par les faces A des trois premiers 45 tours du groupe, parus entre décembre 1966 et mai 1967. Les ventes sont excellentes des deux côtés de l'Atlantique, et l'album se classe dans le Top 5 des deux pays. Jimi Hendrix devient une star internationale avec son jeu de guitare flamboyant.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Jimi Hendrix Are You Experienced (Mini Doc)
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2l2t66" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus