Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 ans
Yes est un groupe rock britannique ayant connu un succès international grâce à la qualité de sa musique progressive et symphonique. Considérés comme pionnier du genre, Yes est connu pour ses chansons longues et structurées, aux paroles riches et mystiques, pour ses pochettes d'album élaborées facilement identifiables et pour le talent de ses prestations scéniques. Dix-huit musiciens ont fait partie du groupe au cours de son histoire. Il est constitué depuis 2012 du chanteur Jon Davison, du bassiste Chris Squire, du guitariste Steve Howe, du batteur Alan White et du claviériste Geoff Downes.
Histoire du groupe
Début 1977, le groupe se reforme, avec à nouveau Wakeman aux claviers, et sort Going for the One - la très majestueuse "Awaken" -, puis Tormato en 1978.
Après l'album Tormato, à la suite de sessions avortées au studio Marcadet à Paris en 1979 - alors qu'il travaillait avec le producteur Roy Thomas Baker -, le groupe éclate avec le départ d'Anderson et Wakeman. Ils sont, à la surprise générale, remplacés par Buggles, Geoffrey Downes et Trevor Horn. Il en résulte l'album Drama. Après la tournée de cet album, le groupe se sépare officiellement. Steve Howe et Geoff Downes formeront le quatuor Asia, avec John Wetton, ex-King Crimson et Carl Palmer ex-ELP. Squire et White font équipe avec le guitariste de Led Zeppelin Jimmy Page pour former un power trio nommé XYZ (« eX-Yes-Zeppelin »). Des conflits créatifs mettent rapidement un terme à l'existence de ce supergroupe, et Squire et White se retrouvent une fois de plus sans groupe. Ils sortent un 45 tours à deux durant cette période : Run with the Fox. Trevor Horn, quant à lui, se mettra à la production, travaillant avec des groupes comme Art of Noise, Frankie Goes to Hollywood et Paul McCartney, avant de retravailler avec Yes en produisant deux albums du groupe, 90125 et Fly from Here.
Le duo Squire-White entre alors en relation en 1982 avec l'ex-Rabbitt, Trevor Rabin, un guitariste-claviériste et chanteur jazz-rock prometteur d'Afrique du Sud qui vend ses compositions solo à un directeur A&R chez Atlantic Records.Trevor avait auparavant joué avec le groupe Rabbitt puis accompagné Foreigner aux claviers, avant de tenter la formation d'un nouveau combo avec Rick Wakeman, mais ce projet n'ayant pas abouti, il se retrouva avec Yes. Après avoir caressé la possibilité de former un groupe avec l'ex-Supertramp Roger Hodgson, - la pièce Walls sur l'album 90124 de Rabin sur laquelle on entend chanter Hodgson en duo avec Rabin -, encore une fois ce projet n'aboutira pas mais certaines compositions seront gardées par le groupe dont la pièce sus-mentionnée.

Catégorie

🎵
Musique
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations